Qu’est ce que le radio-amateurisme ?
Cette activité permet d’établir des communications par voie radio, avec des stations radioamateurs du monde entier.
Cette passion permet d’acquérir des connaissances techniques en matière de transmissions et d’électronique, favorise les échanges entre les nations et les générations, l’utilisation et la compréhension de langues étrangères et enfin l’altruisme et le désir de servir son prochain.
Qui sont les radioamateurs ?
Les radioamateurs ont reçus l’autorisation officielle d’établir des liaisons avec d’autres opérateurs autorisés et de transmettre à travers le monde des messages et fichiers, via les ondes radioélectriques.
Le certificat nécessaire est obtenu à l’issue d’un examen réalisé dans un des centres de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). L’obtention de celui-ci lui permet de disposer d’un indicatif officiel indispensable à toutes liaisons. Ces transmissions sont effectuées dans le respect de la réglementation Amateur, dans les bandes de fréquences attribuées par l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) aux services d’expérimentations d’amateurs.
Quels sont les moyens utilisés ?
Les radioamateurs disposent de 33 bandes de fréquences harmonisées au plan international. Chacune de ces bandes offre des caractéristiques spécifiques de liaisons. Les radioamateurs connaissent ces spécificités et les exploitent afin d’optimiser ses liaisons. Ces fréquences peuvent être utilisées avec divers modes de transmissions dont la plus fréquente est la phonie. Les autres sont la télégraphie (morse), le radio télétype (RTTY), la télévision ou encore les modes numériques (PSK, PACKET, DRM, SSTV…) et des applications de géolocalisation (APRS). Certaines expérimentations ont permis de développer des applications utilisées aujourd’hui dans les télécommunications publiques, les radiocommunications professionnelles ou encore dans l’aérospatiale (SMS, MAIL, MMS, Géolocalisation, la réflexion des ondes sur les pluies de météorites ou encore sur la lune…).
Les radioamateurs utilisent des relais terrestres implantés sur tout le territoire permettant d’accroître les possibilités des liaisons. Depuis 1961, l’exploitation des satellites amateurs est devenue possible grâce aux travaux réalisés par des radioamateurs sur la création de satellites faible encombrement, aux travaux sur les hyperfréquences ainsi que sur le « tracking » (prévision et suivi de la course d’un satellite). Ces avancées ont notamment permis les liaisons spatiales entre les radioamateurs et les cosmonautes des vols habités (Station orbitale internationale ISS).