Menu Fermer

Récepteurs de balise de détresse

Les récepteurs utilisés ont été fabriqués par un membre de l’ADRASEC, F1PEK. Ils permettent d’écouter la fréquence de détresse aviation, 121.5 MHz en AM, ainsi que celle utilisée lors des exercices, 121.375 MHz.

A grande distance, un amplificateur peut être ajouté. A contrario, à l’approche de la source du signal, un atténuateur est utilisé.

Sur la photo, à gauche un récepteur ADRASEC, à droite, un talkie-walkie pouvant recevoir la bande aviation. Il peut être une alternative au récepteur en cas de besoin, mais possède néanmoins une moins bonne sensibilité.

Récepteur ADRASEC

Antennes

Deux types d’antennes sont utilisées. En voiture, le récepteur est utilisé avec une antenne omnidirectionnelle. Lors des relevés, nous utilisons une antenne directive, généralement de type YAGI ou HB9CV.

Sur la photo, une antenne YAGI 3 éléments.

Antenne YAGI

Radios mobiles et portatifs

En voitures, les équipes sont généralement équipées d’un émetteur mobile VHF/UHF. En pédestre, elles utilisent un talkie-walkie.

Sur la photo, a gauche un station mobile, à droite un talkie-walkie avec GPS et APRS (fonction qui permet de connaitre la position de l’opérateur).

Station fixe

Les radioamateurs sont généralement équipés d’une ou plusieurs stations fixes personnelles qu’ils peuvent utiliser dans le cadre des missions de l’ADRASEC. Les bandes principalement utilisées sont HF, VHF et UHF.